Actualité

Robertet et Aethera annoncent un partenariat durable et visionnaire

3 avril 2024

Le groupe Robertet, leader mondial des produits naturels, et Aethera Biotech, spécialisée dans le développement d’ingrédients actifs, unissent leurs forces dans le domaine des phytocomplexes biotechnologiques. Cette alliance entre deux entreprises familiales, partageant des valeurs, une vision et une passion pour la nature, vise à créer des synergies pour devenir les artisans du monde végétal de demain.

Naturalité augmentée : une alliance entre nature et biotechnologie

L’expertise du groupe Robertet dans le sourcing et la création d’ingrédients naturels de haute qualité, combinée à l’innovation scientifique d’Aethera Biotech, permettra de valoriser le monde végétal. Les deux entreprises s’engagent à relever les défis de la crise climatique, de la demande croissante de santé et de bien-être, et de la nécessité de préserver les ressources naturelles.

Dans un profond respect de la nature, Robertet et Aethera Biotech ont pour objectif de redéfinir les standards de l’industrie des ingrédients actifs issus des plantes, tout en promouvant le développement durable et en préservant la biodiversité.

Pour offrir des solutions naturelles, les deux entreprises s’appuient sur les progrès de la biotechnologie pour produire durablement des ingrédients d’origine végétale. Robertet, pionnier de l’extraction d’ingrédients naturels, allie tradition et innovation pour extraire le meilleur de la nature grâce à des procédés respectueux de l’environnement et à la chimie verte. Robertet propose une gamme d’ingrédients actifs, dont la Superoxyde Dismutase SOD B®, un puissant antioxydant extrait d’une variété unique de melon. Cette innovation a conduit au lancement d’ingrédients actifs : Extramel®, Dimpless®, Holimel® et Melorun®, chacun apportant des bénéfices dans des domaines différents. Aethera Biotech est le pionnier des phytocomplexes biotechnologiques innovants grâce à sa technologie brevetée CROP® (Controlled Release of Optimized Plants), qui garantit des ingrédients 100% naturels sans contaminants environnementaux, solvants ou conservateurs. Ce processus mimétique de la nature permet une production durable d’ingrédients de haute qualité à l’efficacité prouvée, favorisant ainsi la “naturalité augmentée”.

Cette approche offre une constance et une disponibilité permanente, indépendamment de la saison ou des frontières géographiques, tout en garantissant une sécurité élevée et le respect de la biodiversité.

Grâce à ce partenariat avec Aethera Biotech, nous souhaitons enrichir le portefeuille d’ingrédients actifs naturels de Robertet, en élargissant notre gamme de produits de haute qualité pour répondre aux besoins diversifiés de nos clients.

De plus, Robertet deviendra progressivement le distributeur exclusif des produits issus de cette technologie brevetée dans les pays européens (à l’exception de l’Italie), renforçant ainsi son engagement à offrir des ingrédients naturels, l’excellence et l’innovation.

“Cette collaboration avec Aethera Biotech témoigne de notre stratégie d’innovation par la poursuite de partenariats ciblés. Avec Aethera, nous réinventons le sourcing traditionnel pour répondre aux besoins croissants du marché en ingrédients actifs, tout en minimisant notre impact sur l’environnement. Ce rapprochement entre deux entreprises visionnaires nous permet d’atteindre de nouveaux sommets dans le domaine de la naturalité augmentée”.

Olivier Maubert, Directeur de l’innovation Groupe Robertet, Directeur de la division Actifs

” Nous sommes heureux d’entamer cette collaboration qui portera sur différents domaines d’action mêlant l’approche scientifique d’Aethera Biotech au savoir-faire du groupe Robertet. Notre plateforme CROP® sera le booster pour étudier et développer des produits innovants. Nous sommes convaincus que cette technologie a un énorme potentiel encore à explorer, avec un double objectif : obtenir des phyto-complexes végétaux standardisés, de haute qualité et efficaces, et contribuer au respect de notre planète”.

Daniele Baghi, PDG d’Aethera Biotech

La science au service de l’innovation : un extrait de rose révolutionnaire

Robertet et Aethera dévoileront leur dernière collaboration lors du prestigieux salon In Cosmetics qui se tiendra à Paris du 16 au 18 avril. Ensemble, ils présentent un produit révolutionnaire centré sur la rose, l’ingrédient emblématique de la parfumerie.

AQ3Rose CROP®-G est un ingrédient biotechnologique révolutionnaire, breveté et standardisé, dérivé de Rosa chinensis. En exploitant la puissance d’une fraction de la plante, cette formulation extraordinaire produit un mélange puissant de polysaccharides et de phytocollagène. AQ3Rose CROP®-G offre une protection inégalée contre le vieillissement prématuré de la peau, en offrant une hydratation profonde qui rajeunit et revitalise. Il améliore naturellement l’élasticité et la fermeté de la peau en stimulant la production de nouveau collagène.

Avec cette première entreprise commune, Robertet et Aethera repoussent les limites de la santé et de la beauté, en associant la naturalité à la science.

À propos du groupe Robertet

Robertet S.A. a été fondée en 1850 à Grasse et est le leader mondial des produits naturels. Basé en France et d’actionnariat principalement familial depuis sa création, le Groupe Robertet est contrôlé par la famille Maubert. Robertet est la seule société de parfums, d’arômes et d’ingrédients naturels entièrement intégrée sur l’ensemble du processus de création, depuis la source jusqu’au parfum ou à l’arôme final. Aujourd’hui, le Groupe Robertet est représenté dans plus de 50 pays, compte environ 2400 employés dans le monde et propose à ses clients une offre de plus de 1700 matières naturelles et de produits sur-mesure créés dans l’un de ses 14 centres de création mondiaux. Le Groupe Robertet a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires net global dépassant 720 Millions d’Euros.

A propos d’Aethera Biotech

Aethera Biotech, basée en Italie, fait partie du groupe Cereal Docks, détenu par la famille Fanin, qui est actif depuis plus de 40 ans dans la première transformation agroalimentaire, pour produire des ingrédients (farines, huiles, lécithines, farines sans gluten, farines précuites, gruaux) dérivés d’oléagineux et de céréales destinés à l’alimentation animale, humaine, pharmaceutique, cosmétique, technique et à des applications énergétiques. Le groupe Cereal Docks a adopté une stratégie de diversification de ses offres, c’est ainsi qu’Aethera est née en 2016 avec pour mission de répondre aux besoins de bien-être et de beauté de l’être humain et de l’environnement grâce à CROP®, une plateforme biotechnologique propriétaire innovante et durable basée sur des cultures de plantes in vitro.