Nos engagements
Reflétant notre modèle unique seed to scent™, notre stratégie de développement durable repose sur trois piliers qui vont du sourcing de matières premières, à la transformation dans nos sites de production, puis à la création de produits innovants. Ces trois piliers sont rendus possibles grâce au savoir-faire unique développé par Robertet depuis plus de 150 ans dans la culture, l’extraction et le développement de produits naturels. Le tout est soutenu par un système de gouvernance de la RSE et une volonté de transparence vis-à-vis de nos impacts sociaux et environnementaux, que nous œuvrons à améliorer d’année en année.
DÉVELOPPER DES FILIÈRES, TRANSFORMER ET CRÉER DES PRODUITS INNOVANTS POUR FAVORISER L’ÉPANOUISSEMENT DE LA NATURE ET DES COMMUNAUTÉS.
En octobre 2025, Robertet a obtenu la validation par la Science Based Targets initiative (SBTi) de ses objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre à court terme et de zéro émission nette à long terme.
Nos objectifs à court terme sont les suivants :
– Réduire nos émissions absolues de scope 1 & 2 de 54,6% d’ici 2033, par rapport à 2023 ;
– Réduire nos émissions absolues de scope 3 liées aux achats de biens et services de 32,5% d’ici 2033, par rapport à 2023 ;
– Avoir 76,73% de nos fournisseurs de biens et services, en montant d’achats, avec des objectifs climatiques basés sur la science, d’ici 2030.
En ligne avec le Standard Net-Zero de SBTi, Robertet s’engage également à atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre sur l’ensemble de sa chaine de valeur d’ici 2050.
Robertet est membre de plusieurs associations et organisations internationales visant à renforcer la prise en compte des enjeux RSE par les entreprises. Par ailleurs, le Groupe se soumet volontairement à plusieurs évaluations externes, notamment le CDP et EcoVadis, dont les derniers résultats sont présentés ci-dessous.
Nous œuvrons pour hisser les standards de durabilité dans nos chaînes d’approvisionnement à travers une traçabilité poussée, l’évaluation RSE de nos filières et fournisseurs, et une démarche proactive d’audits et de certifications. En tant que leaders du naturel, nous nous devons de protéger et de restaurer la biodiversité, en particulier dans nos filières naturelles stratégiques. Cette volonté de régénérer la nature ne peut se réaliser sans une démarche sociale inclusive, visant à collaborer avec nos partenaires pour une amélioration des conditions de vie des producteurs et de leurs communautés.
Une fois les matières premières sourcées dans le monde entier, il est de notre responsabilité d’adopter des processus et des méthodes d’extraction et de transformation des produits qui soient les plus respectueux possibles de l’environnement et des hommes. Nous nous engageons à contribuer à l’atténuation du changement climatique et à la préservation des ressources naturelles, en particulier de l’eau. En parallèle, nous avons pour objectif de promouvoir la santé, la sécurité, le bien-être ainsi que le développement professionnel de tous nos salariés, afin que Robertet soit une entreprise familiale où il fasse « bon vivre ».
Notre volonté d’explorer et d’innover avec les naturels s’accompagne d’une démarche visant à offrir à nos clients des produits à plus haute valeur ajoutée, d’un point de vue environnemental et/ou social. Nous voulons innover en développant des produits certifiés, upcyclés, bas carbone ou encore issus des principes de la chimie verte. Nous voulons aussi innover en créant de nouvelles solutions sensorielles bénéfiques pour la santé et le bien-être des consommateurs, en lien avec les tendances de marché.
La matière première naturelle étant notre raison d’être, protéger l’environnement nous est essentiel. Cette protection nécessite d’assurer un développement économique et social des communautés locales et de notre propre industrie. Elle s’inscrit dans une attention large et inconditionnelle à l’humain.
Initiée en 2008, notre démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises est le fruit d’une collaboration étroite entre tous nos services stratégiques. Elle est gouvernée par deux Comités RSE, l’un au sein du Comité Exécutif, et l’autre au sein de notre Conseil d’Administration. Tous les ans, Robertet rend compte de ses progrès et de sa performance sociale, environnementale et sociétale dans un rapport RSE dédié.