Le groupe Robertet

RSE

La matière première naturelle étant notre raison d’être, protéger l’environnement est notre seconde nature. Cette protection nécessite le soutien du développement économique et social des communautés locales et de notre propre industrie. Elle s’inscrit dans une attention large et inconditionnelle à l’humain…

Robertet apporte un soin particulier aux populations qui cultivent. Nos partenariats protègent les ressources naturelles et améliorent les conditions de culture, avec une traçabilité depuis la plantation jusqu’à la récolte. L’Ylang-ylang illustre cette démarche. Grâce à une joint-venture avec une famille malgache, Robertet participe à l’équilibre de la production. Les arbres sont replantés et l’activité pérennisée. En Nouvelle Calédonie, nous utilisons un procédé d’extraction innovant ne nécessitant pas ou peu d’eau de réfrigération.

La transformation se traduit par une empreinte environnementale. A partir des technologies développées par ses équipes R&D, Robertet fournit d’abord un soutien technique aux transformateurs locaux. A Nosy Bé, par exemple, des équipements de dernière génération diminuent les impacts écologiques et optimisent la distillation et les ressources. A Grasse, les unités de production évoluent elles aussi vers des processus de fabrication plus écologiques et progressent dans la diminution du rejet de C0².

Sublimées dans les différents sites de création, toutes ces matières premières révèlent aussi le talent de nos parfumeurs et aromaticiens ! L’homme est notre première ressource. Son respect, son épanouissement et ses intérêts primeront toujours sur d’autres enjeux…

A l’image de ces engagements relayés par toute l’entreprise, nous évaluons les pratiques environnementales, sociales et sociétales de nos fournisseurs de matières premières naturelles. Si pour Robertet protéger l’homme et l’environnement est un savoir-vivre, nous faisons tout pour le partager avec l’ensemble de nos partenaires.

La politique RSE Robertet

Gouverner l’entreprise en accord avec les principes de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise, et selon les engagements suivants :
– Maintenir la pérennité du groupe et préserver l’emploi sur le bassin grassois.
– Développer et mettre sur le marché des produits respectueux des principes énoncés.
– Préserver nos ressources : eau, énergies, matières premières.
– Réduire nos déchets : rejets, emballages, consommables.
– Valoriser la vie locale.

Rapport RSE

Notre démarche RSE formalisée en 2008 par la création d’un Comité RSE pluridisciplinaire comprenant l’ensemble des services stratégiques est désormais suivie à travers un rapport annuel. Ce rapport RSE répond d’une part aux obligations de l’article 225 de la loi Grenelle 2 imposant aux entreprises cotées en bourse de publier des informations sociales, environnementales et sociétales dans leur rapport de gestion. Mais il vise également à présenter la démarche RSE du Groupe.

Visualiser le rapport