ROBERTET INAUGURE UN NOUVEAU DISPENSAIRE À MADAGASCAR
Le 25 septembre, le Groupe Robertet, à travers son ONG BNS care à Madagascar, a inauguré un nouveau dispensaire au profit du village d’Andravinambo dans la région Sava où se trouve la coopérative de production de vanille. Stéphanie Groult – Directrice des Achats du Groupe s’est rendue sur place. Le Dr Florent Jean-Razafy – Médecin Régional de Santé Publique de la Région Sava a assisté à l’inauguration aux cotés de l’ONG BNS Care et sa présidente Stéphanie Groult.
De nouveaux locaux spacieux, équipés d’eau et d’électricité et adaptés aux normes médicales ainsi que le matériel médical nécessaire ont été érigés. Ce dispensaire au sein du village permettra aux habitants de recevoir des soins médicaux sur place sans avoir à se déplacer en ville. Des infirmières travaillent à plein temps sur place et un médecin viendra plusieurs fois par semaine. Les soins de base, le traitement des maladies graves, les accouchements et les services pédiatriques seront assurés.
Robertet garantit à la coopérative de producteurs dans la région de la SAVA un revenu stable, des prix équitables et des engagements à long terme pour garantir l’achat de gousses de vanille. Notre filière vanille a permis de relancer toute une économie dans ce village reculé et d’améliorer les conditions de vie de ses habitants, à commencer par la scolarisation des enfants. En conséquence, Robertet a été le premier à être audité et attesté Fair For Life pour sa filière Vanille ! De plus, 170 hectares de l’exploitation sont consacrés à une culture bio et labelisé Ecocert.
L’ONG BNSCARE a été créé en 2018 à Antalaha avec comme mission : L’amélioration de l’environnement socioéconomique et des conditions de vie de la population afin de renforcer sa capacité à produire une belle vanille et ce, en toute sérénité. La croissance économique de la population via un développement rural, humain et environnemental. Et surtout un accompagnement des femmes et des hommes dans la diversification économique et l’accès à l’éducation et aux soins pour une amélioration continue des conditions de vie au quotidien.
Notre ONG aspire à être une organisation de référence pour les communautés défavorisées de la région de la Sava afin d’améliorer les conditions et la qualité de vie de chacun. Pour ce faire, BNSCARE œuvre dans les différents aspects de la vie quotidienne tels que l’environnement socio-économique, les conditions de vie de la population, la pauvreté.
En 2018 BNSCARE a permis la réhabilitation de l’école primaire publique d’ANDRAVINAMBO et depuis, procède à la distribution des fournitures scolaires à chaque rentrée à tous les enfants scolarisés.
En 2020, Nous avons reconstruit l’école des préscolaires en dur. D’une petite case en bois non sécurisée, l’école s’est vue dotée de murs en parpaing du sol au plafond, créant ainsi un édifice robuste qui saura durer dans le temps.