Robertet, leader mondial des matières premières naturelles durables

Le groupe Robertet

Charabot

200 ANS D’INNOVATION

En 200 ans, la plus ancienne entreprise de parfums aujourd’hui encore en activité a écrit une épopée dédiée à une nature inspiratrice ! Révolutionnant les techniques de distillation et d’extraction, son aventure industrielle est fidèle au savoir-faire floral du bassin grassois. Elle lui assure une expansion internationale qui valorise les trois métiers du parfum, des arômes et des ingrédients. Recentrée sur sa spécialité – les naturels – à l’aube du 21ème siècle, Charabot rejoint le groupe Robertet en 2007 dans une parfaite complémentarité. Son approche commerciale, centrée sur des entreprises de taille moyenne, très présente en Asie et Moyen-Orient, élargit le champ d’action du Groupe. Elle renforce sa culture des produits naturels et son solide ancrage à Grasse. L’unité de production polyvalente de Charabot a d’emblée permis au Groupe de développer des spécialités à destination des industries alimentaires ou de la parfumerie, aussi bien en naturel qu’en synthèse. Les synergies industrielles ont donné naissance à l’usine de mélange du Plan, fleuron technologique et outil d’avenir.

1799

L'aventure familiale commence

L’entreprise prendra dès 1817 le nom de Hugues Ainé. Elle innove avec notamment la mise au point de la première distillation par injection de vapeur directe qui marqua une importante rupture technologique dans la profession.

1908

Eugène Charabot

Après plusieurs décennies sous la direction d’héritiers familiaux, l’entreprise est reprise par trois associés parmi lesquels Eugène Charabot, chimiste, industriel et homme politique, qui donnera son nom à l’entreprise en 1919. Celui-ci va engager une audacieuse industrialisation et réaffirmer son attachement à la production de matières premières naturelles, s’engageant à maintenir des partenariats avec de petits producteurs locaux de plantes aromatiques.

1952

Barthélemy Sansoldi

Barthélemy Sansoldi acquiert la société et apporte une dynamique qui favorisera l’essor de Charabot. Avec son expertise dans les matières premières naturelles, il poursuit une ambitieuse politique d’innovations techniques et d’expansion. Charabot valorise à l’international ses trois métiers du parfum, des arômes et des ingrédients et connait de grands succès internationaux.

2007

Groupe Robertet

Charabot rejoint le Groupe Robertet. Les deux sociétés présentent de fortes synergies et complémentarités, permettant aux équipes d’évoluer vers toujours plus d’excellence. Charabot poursuit ainsi son histoire avec de nouvelles perspectives d’avenir.