Informations financières
Suite à l’assemblée générale du 14/6/2022, Robertet a procédé à un changement de gouvernance avec l’arrivée d’un nouveau directeur général, Jérôme Bruhat, ayant pris ses fonctions au 1er juillet 2022. C’est la première fois qu’un dirigeant non-issu de la famille accède à cette responsabilité. Avec une perspective « fraîche », il nous livre ses impressions sur l’année.
Je suis à la fois fier de rejoindre une société aux valeurs fortes et humble face à l’histoire de Robertet, construite par de nombreuses générations de dirigeants familiaux et d’employés passionnés. Je remercie les actionnaires et en particulier la famille Maubert pour leur confiance. Cette société doit son succès actuel à son principal architecte, Philippe Maubert, PDG pendant presque 30 ans. C’est une chance pour moi d’arriver à un moment-charnière pour Robertet. L’entreprise est indépendante, en bonne santé financière et bien placée sur son marché. Elle incarne un savoir-faire ancestral de transformation de matière végétale vivante, qui s’est transmis de génération en génération. Je ne m’attendais pas à ce niveau de passion et d’engagement des collaborateurs de Robertet, une grande famille de passionnés ! Ce patrimoine doit incorporer les évolutions technologiques et environnementales dans notre organisation globale, pour être performante dans le monde de demain. Robertet est un challenger avec un bel esprit de conquête, qui occupe la 7ème place mondiale des sociétés de parfums & arômes, mais le leader mondial des matières premières naturelles.
L’entreprise a su tirer son épingle du jeu dans une conjoncture difficile. L’inflation, la sortie progressive de crise Covid19 et la guerre en Ukraine ont créé un contexte poly-crises sans précédent. Mais le Groupe Robertet a pu battre de nouveaux records de croissance de son chiffre d’affaire avec une progression de +16% par rapport à 2021, presque parfaitement répartie entre croissance organique, effets d’acquisitions et effet favorable de taux de change. Bien que comprimée par des coûts élevés de matières premières, d’énergie et de transport, notre marge mesurée en EBITDA a progressé de +9,2% et représente 18,3% du chiffre d’affaires. Le résultat net progresse de +6,7% sur un an pour atteindre 10,9% du chiffre d’affaires. Ce sont de bonnes progressions dans un contexte de fortes hausses des coûts. En partenariat avec nos clients, Robertet travaille des hausses de prix étalées dans le temps pour partager progressivement l’impact de ces hausses, reconstituer notre marge et investir dans l’avenir. Par ailleurs, la performance extra-financière est au rendez-vous avec des progrès sur presque tous les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies et qui montrent l’engagement historique de Robertet sur le développement durable.
Le principal succès de Robertet est d’abord son modèle unique, qui intègre l’ingrédient depuis le champ, en partenariat avec les fournisseurs, jusqu’au produit que nous livrons à nos clients avec une excellente traçabilité. Ce modèle nous a permis en 2022, malgré les défis nombreux, de livrer tous nos clients, tout en maintenant notre haut niveau de qualité. Le deuxième succès, c’est de pouvoir convaincre des clients de tous horizons et de tous pays, qui viennent chercher chez nous une agilité et une expertise fortes dans le domaine du naturel et des créations originales. Nous leur proposons des solutions personnalisées grâce à des échanges basés sur le respect et la confiance. Sur l’aspect économique, notre activité en France et en Europe, au Mexique, en Argentine, en Inde et à Singapour pour l’Asie du Sud-Est a généré de fortes croissances. Je félicite toutes nos régions et toutes nos divisions pour avoir été toutes en croissance. Les divisions des matières premières, de la parfumerie et des arômes ont toutes progressé. Une mention particulière à notre 4ème division « Health & Beauty » qui développe et commercialise des actifs naturels et a grandi de +27% en 2022. Il est important que ce succès commercial et financier permette des progrès forts en développement durable. Le nombre de nos filières certifiées durables n’a cessé d’augmenter en 2022 et fournit la preuve de notre engagement, pour à terme faire certifier toutes nos filières stratégiques.
Je suis convaincu que Robertet est une pépite, industrielle, régionale et familiale, qui a un fort potentiel de développement. A l’heure de cet entretien, l’année démarre bien et nous encourage dans notre confiance à prévoir de nouveau une bonne croissance organique. En suivant le cap fixé en 2010 par Philippe Maubert, nous dépasserons le milliard d’euros de chiffre d’affaires avant la fin de la décennie. La priorité est bien entendu d’assurer la pérennité et l’évolution progressive de notre modèle. Nos priorités de développement sont l’innovation, la durabilité et la globalisation de notre activité. L’innovation est au cœur de Robertet et l’engouement pour les naturels ouvre de nouvelles voies d’innovation scientifique, de nouvelles palettes d’ingrédients pour nos créateurs ou de nouveaux services au client. Robertet va devenir le pôle mondial d’innovation du naturel, à la fois par nos investissements en R&D et avec notre premier accélérateur de startups, qui sera ouvert en 2023 à Grasse. Le développement durable aussi fait partie de notre ADN mais nous devons accélérer, dans un contexte d’urgence climatique, avec des filières durables et des performances extra-financières solides. Enfin la globalisation de certains de nos clients et les pays à potentiel où Robertet n’est peu ou pas présent sont autant de potentiels de croissance. Tout cela n’est possible qu’en s’appuyant sur des équipes Robertet loyales et engagées dont nous accompagnons le développement de compétences, des fournisseurs fiables à nos côtés, et des clients historiques ou nouveaux qui nous font confiance pour nos produits uniques.
Jérôme Bruhat
Directeur Général